top of page

5 astuces imparables pour ne pas manger ses émotions en PMA

Je me suis souvent posée la question suivante? Est-ce que ce sont les traitements qui me font prendre 3 kilos en 1mois où est-ce que j'étais tellement stressée que je mangeais plus sans m'en rendre compte.


Alors oui, je pense que très clairement les traitements PMA font prendre du poids. Mon ventre était gonflé et tendu, mes seins doublaient de volume, j’avais l’air enceinte sans l'être. Assez dur à vivre, je dois l’avouer.

Donc oui en effet je pense que le cocktail hormonal que nous recevons pendant nos traitements peut nous faire grossir.


Mais pour ma part je reste convaincue que le stress que je vivais pendant le protocole (ne pas oublier de se piquer, bien penser à prendre ses médicaments en cas de sortie ce soir, attendre l'appel du biologiste pour savoir combien d'embryons allaient arriver, je ne vous parle pas de l'attente du résultat)

Bref je ne vais pas vous refaire la liste exhaustive de toutes les sources d'angoisse liées à la PMA. D'ailleurs il y en a trop!


Mais étant donné ce contexte, il est certain que je mangeais aussi mes émotions.

Qu'est-ce que manger ses émotions? Manger ses émotions c’est manger sans faim. On mange parce que quelque chose nous perturbe et nous dérange. Il se peut que nous mangions parce que quelqu'un nous a mis en colère, parce que nous sommes stressés ou que l’on s’ennuie.

.

Alors bien sûr, lorsque l'on mange ses émotions, on ne mange pas des carottes ou une salade César. NON! Ça serait bien trop simple. On mange tout ce qu'il y a de plus gras et de plus sucré à notre portée. On régresse en enfance!

Je me rappelle avoir englouti un pot de Ben&jerry's, le soir d'une de mes ponctions.


C'est un un comportement normal et nous recherchons tous par moment dans notre vie du réconfort à travers la nourriture. Là où à mon sens les choses deviennent un peu plus compliquées, c'est lorsque la nourriture devient le seul et unique plaisir.


Lorsque l'on a des difficultés à avoir des enfants, nous sommes usées par toutes les épreuves que nous traversons. Pour ne pas avoir à se justifier ou à raconter notre parcours, nous pouvons refuser des invitations.

Lorsque voir des enfants devient trop dur pour nous, nous nous isolons encore un peu plus et trouvons des excuses pour encore refuser des invitations. Et lorsque nous vivons un échec, nous sommes tellement dévastées, tellement dans l'incompréhension, que nous nous isolons davantage parce que nous considérons que personne ne peut comprendre ce que nous vivons.

Nous finissons par moment, à ne plus voir les personnes que nous aimons et à nous enfermer de plus en plus dans le monde des infertiles.


Les conséquences de notre comportement ne tardent pas à arriver. Nous avons petit à petit retiré tout le plaisir qui composait notre vie et nous allons à alors chercher d'autres plaisirs qui ne nécessitent aucune aide extérieure et aucun contact. Nous sommes des êtres sociaux et nous l'avons bien vu durant les différents confinements que nous vivons. Si nous nous retirons le plaisir de côtoyer nos semblables, nous pouvons entrer dans de profond moment de détresse et nous réfugier dans la nourriture.


Bon ok, j'ai peut-être dresser un portrait trait noir de la PMA mais je ne pense pas être aussi loin que ça de la réalité.


La nourriture peut nous procurer un tel réconfort et de manière tellement rapide que l'on peut vraiment se contenter d'elle, pendant une période, comme remplacement de vie sociale. Je connais très peu de personnes qui ont maigri pendant les confinements!


La prise de poids en PMA est une situation difficile et complexe que certains gynécologues PMA, pour des raisons de réussites de traitement, n'hésitent pas à mettre la pression à certaines femmes pour qu'elles perdent du poids avant de commencer un protocole FIV. C’est la double peine.


Après ce tableau un peu noir de la situation, je me dois de votre proposer des solutions imparables qui vont vous aider à maîtriser vos faims émotionnelles.


Ce sont des solutions comportementales et elles ne résoudront pas le fond du problème. Si vos faims émotionnelles sont vraiment intenses et incontrôlables, il est peut-être nécessaire de consulter un ou une nutritionniste comportementaliste pour retrouver un rapport serein à la nourriture.


Mais si vous êtes comme moi et avez plutôt tendance à manger pour combler un vide, apaiser les sentiments négatifs ou d’oublier des moments bouleversants mais que vous avez exactement quand vous arrêter ces quelques astuces pour vous aider à faire face à la crise.



Astuce n° 1 : Ne rien manger pendant les 20mn suivants une dispute ou une mauvaise nouvelle. Dès que vous apprenez quelque chose qui vous dérange ou qui vous énerve, mettez un minuteur de 20mn pendant lesquelles vous n'allez RIEN manger. Si vous avez encore faim après 20 minutes, c'est une vraie faim alors mangez! Sinon passez à l’astuce 2!


Astuce n°2 : Occupez-vous autrement. Ce n'est probablement pas de la faim mais certainement de l'ennui. Si vous êtes au travail, changez d'activité si vous le pouvez. Si vous êtes seule, c'est encore plus facile de vous occuper autrement. Faites des exercices de cohérence cardiaque par exemple ou de respiration profonde. Les exercices de cohérence cardiaque peuvent se faire n'importe où et en toute discrétion. Il s'agit simplement de respirer en respectant une certaine durée. Ni vu ni connu, vous allez réussir à réduire votre stress. Cette astuce fonctionne aussi si vous avez faim moins de 2h après avoir mangé,


Astuce n°3 : Mangez des choses que vous aimez quand vous avez faim. Arrangez-vous pour que tout ce que vous cuisinez, ou achetez ai bon goût. Si vous êtes plus souvent satisfaite par le goût des aliments que vous mangez quand vous avez faim, vous aurez moins envie d’aliments gras ou sucrés.


Astuce n°4 : Ajoutez du plaisir dans votre vie. Plus vous aurez des petits plaisirs quotidiens moins vous aurez besoin de manger pour avoir du plaisir. Les faims émotionnelles sont liées au fait que l'on recherche du réconfort, que l'on veut combler un vide. Questionnez vous sur ce vide et comblez- le. Quand j'ai mangé le pot de glace en entier, ce dont j'avais besoin c'était de combler mon sentiment d'incertitude face aux résultats de la ponction. Aujourd'hui, j'ai mis en place des stratégies qui me permettent d'accompagner mon sentiment d'incertitude. D'ailleurs, je vous en propose quelques-unes dans l'épisode 6 du podcast. https://podcast.ausha.co/mieux-vivre-sa-pma/ep06-vivre-avec-le-sentiment-d-incertitude-de-la-pm


Astuce n°5 : Faites du sport. Alors non, je vous vois déjà enfiler vos baskets pour courir le marathon de Paris mais il n'est pas question de cela dans cette astuce. Désolée pour les plus motivées.

Lorsque vous sentez venir une faim, 2h après avoir mangé ou ou juste après avoir appris une mauvaise nouvelle ou que vous ressentez une émotion négative, isolez-vous pendant quelques minutes et faites quelques mouvements d'aérobic. Ça marche aussi avec la danse. En gros, défoulez-vous, apportez de la joie et apportez du dynamisme à votre corps. Cela vous permettra de regagner en énergie et vous évitera de manger.


Je n'oublie pas que certaines personnes ont à contrario tendance à perdre du poids lorsqu'elles sont stressées. Mais excepté l'astuce numéro 1, toutes les autres astuces sont utilisables.


Et toi, est-ce que tu es concernée par les faims émotionnelles? Si ce n'est pas le cas, je suis contente pour toi parce que cela veut certainement dire que tu as un rapport apaisé avec tes émotions et la nourriture.


Si, en revanche, tu es concernée par les faims émotionnelles, pioche dans une des astuces et utilise là. Les grands changements sont des successions de petites réussites. Prends chaque conseil un à un et ne te mets jamais la pression.


N'hésitez pas à commenter et à me donner tes trucs à toi.



Je te souhaite plein de ++


Teddy Xoxo


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page