Ça y’est. La loi pour la PMA pour toutes a enfin été votées après des années de tergiversations, les femmes homosexuelles et seules peuvent bénéficier de la PMA dans leur pays. Ce n’est pas rien.
Au delà de l’aspect logistique, financier et organisationnel que cela va faciliter, pouvoir faire un bébé pour ces couples et femmes dans leur pays va considérablement améliorer la gestion émotionnelle de leur parcours.
Pour ma part je vois 4 points importants mais je suis sure qu'il en existe bien d'autres. Vous me pardonnerez mais je ne suis pas une spécialiste même si j'ai suivi ce combat avec beaucoup d'attention et autant d'empathie que je le pouvais. Je souhaite à toutes les femmes qui le désirent d'être mère.
1- Ne plus se sentir comme hors la loi. Et oui, comme pour l’avortement à une époque en France ou dans d’autres pays encore aujourd’hui, aller faire un bébé ailleurs donne le sentiment de ne pas respecter la loi qui est en vigueur dans son pays. Même si ces couples assument et se sentent légitimes de faire ce choix, pouvoir vivre leur PMA en France leur permettra de ne plus avoir le sentiment de devoir « fuir » pour obtenir le bonheur
2- Atténuer le sentiment de double peine. Même si l’homosexualité semble accepter en France, le fait de devoir aller à l’étranger pour un couple de femmes ou une femme célibataire renvoie constamment à un sentiment de devoir se battre 2 fois plus pour obtenir la même chose que les autres. Certaines personnes peuvent ressentir de la culpabilité d’être ce qu’ils ou elles sont tant les obstacles semblent longs et parfois irrationnels. Ce sentiment de devoir toujours chercher plus loin pour être comme les autres peut créer un trouble de l’identité et pousser vers la dépression.
3- Le soutien des proches
Parce que le coût de la PMA à l’étranger est un vrai budget, il n’est pas souvent possible d’être accompagnées des personnes que l’on aime comme l’on pourrait le faire en France. Aller boire un verre avec sa meilleure amie après un transfert, s’organiser des sorties et des rencontres avec les gens que l’on aime pendant le protocole. Cela n’est pas possible d’être entourées comme on le souhaiterait quand on doit partir à l’étranger. La PMA pour toutes va permettre aux couples de femmes en tentatives de rester près de leurs proches et de puiser leurs courages et leur force en eux.
4- Le sentiment de reconnaissance
Tout comme pour le mariage pour tous, la PMA pour toutes va permettre aux couples de femmes de se sentir reconnues. Leur désir d’enfants ne sera plus niés dans leur pays. Il sera reconnu et accepté comme pour toutes les autres femmes en France. L’équité et l’égalité reprennent leurs places. Cette loi permet d'en finir avec la discrimination.
Personnellement, je trouve que c'est une avancée bien qu'imparfaite selon beaucoup. Mais tout comme le mouvement #Blacklivesmatter ou #Metoo, nous ne pouvons pas nier que les consciences s'éveillent partout dans le monde et cela me donne beaucoup d'espoir.
Et vous, voyez vous des aspects émotionnels que la PMA pour toutes permettra d'alléger? N'hésitez pas à les partager en commentaires. Je suis vraiment curieuse d'en savoir plus à ce sujet.
Je vous souhaite plein de ++
Teddy xoxo
Comments