top of page

La sophrologie pour les adolescentes

L’adolescence, une période de changement, un passage de l’enfance à la vie d’adulte.




L’adolescence. Le passage de l’enfance à la vie d’adulte.


Pour beaucoup de jeunes, l'adolescence est une période de transition physique et émotionnelle, d’incompréhensions et de doutes.

La sophrologie offre des outils concrets et adaptés à la gestion de toutes les formes de stress liées à cet âge. Adolescent, il est facile de perdre la confiance que l'on a en soi et en ses capacités.

La sophrologie permet aux adolescentes :

  • D’améliorer la gestion de leur stress (insomnies, anxiété, addictions, tabac, alcool, eczéma, psoriasis, asthme, troubles alimentaires, lassitude chronique, etc.)

  • Accompagner les transformations physiques

  • Travailler sur la timidité, la confiance en soi

  • S’approprier l’image de son corps

  • Gérer la relation aux premières règles

  • La sexualité

  • Développer son potentiel

  • Se préparer à la performance (examens, compétitions sportives)

Le manque de confiance en soi est l’un des sentiments qui accapare le plus les adolescents, et les rend vulnérables. Eh oui, pas facile de passer par cette période de l’enfance vers l’âge adulte. Durant cette période, elle n’est plus sûr d'elle, elle doute de tout, de ses capacités, de ses compétences et même de son avenir…


Or, l’adolescence est une période bouleversée durant laquelle les adolescentes sont bombardées par des influences à la fois internes et externes : ils se retrouvent dans une position de grande vulnérabilité et font face à des angoisses plus ou moins conscientes.


L’estime de soi s’appuie avant tout sur le sentiment de l’identité personnelle. C’est la connaissance de soi et la capacité de créer un espace sécurisé à l’intérieur de lui, qui rendra l’adolescente capable de s’affirmer, de se projeter dans l’avenir et de faire des choix de vie en accord avec qui il est vraiment.



Comment les motiver?

Faire émerger la motivation en faisant prendre conscience à l'adolescente de l'intérêt à apprendre a gérer ses émotions, se détendre et avoir confiance en elle.


La sophrologie propose différentes méthodes à l'adolescent pour stopper ce processus de manque de confiance et dévalorisation. L'objectif sera avant tout de l'aider à se défaire de ces images biaisées et à faire à nouveau la distinction entre la réalité et son image de lui voire l'opinion des autres. Le travail consistera notamment à reprendre conscience de ses qualités, de ses richesses personnelles et de ses valeurs. L'adolescent pourra également être amené à considérer ce qui le distingue ou le rapproche des autres, non pas comme un défaut, mais bien comme de véritables atouts. Grâce à l'accompagnement du sophrologue, l'adolescent aura non seulement la possibilité de se libérer de l'état de tension dans lequel il se trouve, mais il pourra également renouer avec une image positive de lui-même. Ces étapes sont essentielles pour l'aider, dans un second temps, à sortir de l'exclusion sociale, à travailler sur ses facultés d'intégration et d'adaptation, et ce, afin qu'il retrouve plaisir à être de nouveau dans un groupe.



Suis-moi sur les réseaux sociaux pour découvrir cet art de vivre qui harmonise corps et esprit et nous révèle à nous même et aux autres.


Teddy

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page