top of page

Survivre aux « conseils » des nos amis. N°1 : Arrête d'y penser



Loin de moi de dire du mal de mes amis et de critiquer le soutien qu’ils m’ont apporté. Je pense qu’ils faisaient de leur mieux et qu’ils pensaient sincèrement que leurs conseils pouvaient m’aider. D’ailleurs, certains n’étaient pas complètement nuls et dépourvus de sens. Le problème de ces « conseils », c’est qu’il s’agit en fait de résultats. Quand une personne nous dit « Arrête d’y penser », elle nous donne une solution pour nous sentir mieux sans nous indiquer la marche à suivre pour y arriver.

Et c’est cela qui nous rend furieuse. Nous aimerions tant arrêter d’y penser mais comment faire ?


Dans ce premier article d’une série de plusieurs, (parce que ça y va les conseils !!) je te partage 1 astuce pour survivre aux conseils de tes amies.


Conseil n°1 « Arrête d’y penser »


Celui-là, je me demande toujours comment font les gens pour sortir des âneries pareilles…

Bref !


Traduction de la pensée des fertiles


« Occupe toi l’esprit et ne t’inquiète pas autant. »


Pourquoi ce « conseil » nous fait partir en vrille ?

Mais parce qu’on joue nos vies ! Allez dire à une femme qui depuis l’âge de ses 12 ans sait exactement le nombre d’enfants qu’elle veut, les prénoms et les surnoms de ses futurs enfants. Non ce n’est pas aussi simple. Tout un monde idéalisé et rêvé est à repenser. Et ce n’est pas aussi simple à faire. Ce que tu croyais vrai s’avère aujourd’hui totalement faux et une autre réalité de maternité a pris la place. Et pour continuer à avancer vers ton monde idéalisé et rêvé, tu es obligée de te battre. Alors oui, forcément tu as peur. Et tu y penses et repenses.


C’est comme aller dire à un chômeur, arrête de penser au travail que tu n’as pas ou à une célibataire au copain qu’elle n’a pas. Ce qui rapproche le chômeur, la célibataire et la Pmette (l’adoption marche aussi) c’est la peur. Peur de finir seule, peur d’être déclassé socialement, de ne pas avoir d’argent. Mais on n’enlève pas la peur par magie. Elle vient de ce que tu penses.


Alors petit rappel de gestion des émotions à nos amis fertiles : La peur est une émotion et les émotions sont engendrées par nos pensées. L’émotion engendré alimente quant à elle, nos pensées. Bref, c’est une boucle infernale.

Plus tu me demandes de ne pas y penser, plus ma peur augmente. Plus j’ai peur, plus mes pensées négatives deviennent obsédantes.



Alternative à la phrase « Arrête d’y penser »


Laisser la personne s’exprimer et écouter là sans chercher à lui trouver une solution à son problème. Vous n’en avez pas et elle n’en veut pas. Finissez par lui dire « Viens je t’emmène passer du bon temps. » Consacrez-lui du temps et faites-lui, la vie belle. Elle n’en a peut-être plus la force en ce moment. Et surtout, pardonnez-lui de radoter parce que dans ces moments-là, elle se sent comme une petite fille à qui l’on a volé tous les rêves.

Là ce que vous lui apportez c’est une épaule sur laquelle s’épancher et un moment de répit.




Ce que font mes clientes et qui marche


Le vrai problème n’est pas d’arrêter d’y penser mais de changer comment y penser. Lorsque l’on rentre en PMA, nous entrons dans un monde d’incertitude et nous avons peur. Trop de nouveauté, trop d’aspects que nous ne contrôlons plus, trop d’interrogations sans réponse. Nous sommes plongées dans un nouveau monde dont les règles sont dictées par d’autres. Ce n’est pas tant le fait de ne pas avoir d’enfants qui nous fait souffrir mais plutôt de savoir si un jour, nous serons mères.


Si on nous donnait la durée exacte de notre attente et le nombre d’enfants à venir, nous profiterions de la vie en attendant. Mais l’incertitude de notre réussite pèse sur nous. Pour survivre à ces changements qui nous font souffrir, nous fuyons notre présent trop dur.

Nous nous focalisons sur le futur, sur une vie qui n’hésite pas. C’est cela qui crée une anxiété profonde car notre cerveau est plus prompt à imaginer le pire que le meilleur.

Vivre dans le passé engendre la déprime, vivre dans le futur la peur.


Pour sortir de cette peur du futur, il faut se reconnecter à ta vie. Non pas celle que tu auras une fois mère mais celle que tu vis maintenant. De plus, se reconnecter au présent en étant consciente de chaque moment de sa vie, rend heureux parce que chaque petit moment est savouré et apprécié. Tu ancres ainsi en toi, des moments de vie plus positifs et tu réduis ainsi le déséquilibre de ta vie. Les merveilleux moments de ta vie contrebalancent la dureté de la PMA.


L’idéal pour cela reste la méditation de pleine conscience. Il est très facile de trouver sur Youtube des vidéos de méditation guidée qui te permettront de te concentrer dans le moment présent. Mais cela reste pour moi, l’idéal. Et entre l’idéal et maintenant, je te propose la cohérence cardiaque.


Initialement, la cohérence cardiaque est surtout utilisée pour réduire son stress en pratiquant des exercices de respiration à un rythme défini. (6 respirations par mn pendant 5mn, 3 fois par jour).


Ce que je te propose c’est de pratiquer la cohérence cardiaque pendant 10 mn ou plus. J’utilise l’application Respirelax qui est gratuite, simple d’utilisation et largement suffisante pour garder le rythme.


Pourquoi ? Parce que à la différence de la méditation pleine conscience, en pratiquant la cohérence cardiaque, tu restes maitresse de tes respirations. Dans un monde comme la PMA où l’on est frustrée de ne plus avoir le contrôle, faire un saut directement dans l’écoute de sa respiration peut être difficile.


De plus, le fait de se concentrer sur sa manière de respirer à un effet hypnotique et nous fixe un objectif. Ce qui facilite la concentration et le maintient dans le présent, dans ce que nous faisons.

Nous portons, non pas notre attention sur notre respiration naturelle, comme en méditation de pleine conscience mais nous respirons en conscience. Les effets sont donc très similaires et cette pratique peut-être un premier pas vers la pleine conscience pour celles qui le souhaitent. De plus, cela se rapproche de la sophrologie, donc forcément, j’adore !




 

Je te propose ici de réaliser 5 à 10mn de cohérence cardiaque.


Assise, le dos bien droit, les épaules ouverte, si possible les yeux fermés, respire calmement au rythme du tintement de l’application. Tes pieds sont posés par terre et tes jambes décroisées.


Inspire profondément par le nez en gonflant le ventre durant cinq secondes, et on expire en soufflant par la bouche et en rentrant le nombril durant cinq secondes.


Concentre-toi, paisiblement et avec bienveillance à tout simplement respirer. Prends conscience du pouvoir de ta respiration, prend conscience de ton corps, de ses mouvements. Peu à peu, tu sens monter en toi, une douce quiétude, un calme serein et apaisant. Tu sens ton corps peu à peu se détendre. Le calme s’installe en toi et ta respiration devient musique. Une musique dont le rythme est celui qui te convient parfaitement.


Au bout d’un moment, imagine que ta respiration est une vague. A l’inspire la mer monte et à l’expire elle descend. Continue cet exercice pendant 10 mn ou plus et ressens dans ton corps les bienfaits.


Quand le temps est écoulé, reviens doucement et tranquillement à toi, à ton environnement. Accorde-toi quelques minutes pour ressentir et mémoriser les bienfaits de cette séance.



 

Pratique cet exercice dès que tu as 10mn. En salle d’attente, dans la queue d’un magasin, avant d’aller te coucher. C’est une pratique très discrète.


Plus tu t’exerceras, plus ta capacité à vivre au présent sera renforcer. Cela est essentiel pour arrêter de te projeter dans le futur et pour « Arrêter d’y penser »

Plus tu seras consciente de l’endroit où tu es, de ce que tu fais et avec qui, plus ta capacité à te détendre augmentera et moins tu seras inquiète. Si tu penses à ton travail en vacances, tu ne peux pas passer de bonnes vacances. Je te le rappelle, vivre dans le futur crée de l’angoisse.


Allez les fertiles, sans rancune. Ici c’est No violence et on aime que vous preniez le temps de lire ces quelques lignes. Cela nous prouve que vous avez vraiment à cœur de nos aider. Et pour ça, je vous dis MERCI.


Et toi ? Quelles solutions mets-tu en place pour te sentir plus détendue, confiante et comprise ? N’hésite pas à le partager en commentaires.


Si tu souhaites aller plus loin dans la recherche de tes pensées et émotions, réserve une séance de découverte gratuite, je pourrai commencer à t’aiguiller vers ce qui t’empêche d’atteindre ton équilibre émotionnel.

https://calendly.com/mieux-vivre-sa-pma/45min


Je te souhaite plein de ++


Teddy xoxo

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page