top of page

Tapoter pour apaiser le corps et l’esprit.

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021

J’ai découvert l’EFT, il y a plusieurs années déjà mais j’ai décidé de me former uniquement cette année. En fait, non, je souhaitais le faire déjà l’année dernière mais Covid oblige… Vous connaissez la suite…

Je me suis donc formée en tant que praticienne EFT cette année. Une formation qui m’a bouleversée et pendant laquelle j’ai fait des rencontres incroyables. Mais ça, c’est une autre histoire.



Qu’est-ce que l’EFT?


L’EFT un outil de psycho énergétique qui va pouvoir vous aider à faire face à certains troubles de l’humeur, qu’ils soient passagers ou carrément envahissants.


Émotional freedom technics en anglais qui donne Technique de Libération Emotionnelle en francais.

L’EFT est une thérapie nouvelle génération, qui prend en charge les dimensions émotionnelles, cognitives, corporelles et dont la spécificité est la place fondamentale accordée aux émotions.



Cette technique, on la doit à un ingénieur de l’Université de Stanford, Cary Craig. Elle est très accessible et procure un apaisement très rapide.


Présentation de l’EFT


Son créateur Gary Craig :

La Technique de Liberté émotionnelle (Emotional Freedom Techniques EFT) est la version simplifiée de la Thérapie par les champs de pensée TCP (Thought Field Therapy TFT).

La Thérapie par les champs de pensée TCP a été élaborée au début des années 1980 par un psychologue américain, Roger J. Callahan. La Technique de Liberté émotionnelle a été conçue par Gary Craig, ingénieur de Stanford qui a été l’élève de Roger J. Callahan



La qualité de vie est directement liée à l’émotionnel


Gary Craig écrit dans son livre : « …j’ai reconnu que la qualité de vie d’une personne est directement reliée à sa santé émotionnelle. Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi, et c’est avec cette confiance en soi que l’on peut accomplir de grandes choses dans la vie. Presque tout le monde est d’accord avec cette idée qui n’a rien de nouveau. »


Oui, en effet, il n’y a rien de nouveau aux propos de Gary Craig et nous sommes tous d’accord que les émotions ont une place capitale dans la vie des personnes, que ce soit au niveau collectif ou individuel.


Mais alors pourquoi sommes-nous si nombreux à être dépassés par les évènements difficiles de la vie ?

Peut-être parce qu’entre savoir et faire, il y a un monde…


Mais ce qui est merveilleux avec le monde des émotions, c’est que les choses ne sont pas figées. Vivre et gérer ses émotions est une compétence qui s’acquiert à tout âge.
Et l’EFT est selon moi, l’outil le plus efficace pour nous y aider.


Un outil de guérison énergétique


Selon Gary craig « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ».


L’EFT est fondée sur le concept suivant : les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne. La correction de ces déséquilibres, en tapotant sur certains points sur le corps apporte un apaisement et une guérison très rapide. Il suffit souvent de seulement quelques minutes de rondes pour apaiser une angoisse profonde ou une crise de panique.


Le protocole de l’EFT est simple d’utilisation : il suffit de tapoter des points de méridiens en répétant une série de phrase liée directement à ce qui te pose problème.

Comme il s’agit d’une technique émotionnelle, elle est encore plus efficace quand les phrases répétées expriment les émotions que l’on ressent dans sa tête et dans son corps. Elle reste cependant très efficace lorsque l’on tapote en silence.



L’EFT peut donner des résultats rapides et durables dans les cas de :

– Gestion des émotions ; Peur, colère, tristesse, culpabilité…

– Problèmes d’estime et de confiance en soi

– Phobies et angoisses

– Anxiété et stress

– Souvenirs traumatiques

– Déprimes

– Deuils, fausse couche

– Dépendances

– Symptômes physiques ….




Comment démarrer en EFT ?


Les tapotements EFT s’effectuent en ronde sur les points en rouge dans l’image




Il suffit de commencer par le « point karaté » sur le tranchant de la main en répétant ta problématique 3 fois : « Même si -j’ai ce problème -, je m’aime et je m’accepte totalement et inconditionnellement ».



Ensuite, chaque méridien est tapoté en récitant une phrase à voix haute qui est en lien avec le problème.


Le suivi par un(e) praticien(ne) permet d’aller plus en profondeur dans le travail thérapeutique, de trouver les bons mots et de faire émerger plus de choses pour une meilleure guérison.


De plus, comme le cerveau a un instinct de survie, il vous protégera en ne vous communiquant que ce que vous pouvez soigner seule.

Ce qui est, néanmoins, déjà pas mal pour gérer un bon nombre de circonstances de la vie en PMA.


Vous le constaterez très rapidement après l’avoir essayé, vous vous sentirez bien mieux simplement en le faisant par vous-même et c’est bien pour cela que je vous propose cet outil !



Le Processus de Paix Personnel


Lorsque je démarre un accompagnement, je propose systématiquement à mes clientes de faire l’exercice du Processus de Paix Personnel dit PPP


Il s'agit d'un processus qui permet de vider notre mental et notre corps des émotions que nous ressentons face à des évènements « non traumatiques » du passé qui nous gênent.


La Procédure de Paix Personnelle consiste à rédiger une liste des événements dérangeants, perturbants de votre vie et de faire des séquences d’EFT sur chacun d’entre eux pour faire « disparaitre » les effets émotionnels que ces événements ont toujours eu sur votre vie.


Résultats garantis : un esprit plus léger, plus clair. Des comportements dérangeants plus faciles à changer parce que nous avons éliminé l'émotion qui nous poussait à agir de la sorte. Et surtout un vase corporel qui se vide au fur et à mesure. Notre corps n’a plus à stocker ses ressentis émotionnels inutiles ! Que du bonheur !



Pour finir, je te partage une ronde courte pour apaiser l’angoisse du résultat de votre prise de sang. Je t’invite à la faire pendant ta période d’attente à chaque fois que tu ressentiras une angoisse ou que tu ne croiras plus à un résultat positif.


Cette ronde te permettra de t’apaiser automatiquement et de te reconnecter au présent. Il est important de te reconnecter au présent le plus souvent possible. En effet, c’est en restant connecter à l’instant que ton corps et ton esprit peuvent donner toutes leurs attentions à cette petite graine en toi.


En te connectant au futur et à un éventuel échec, tu envoies le message à ton corps qu’il peut déjà se concentrer sur autre chose.


Grâce à cette ronde, ton corps pourra se reconnecter au présent et rester focus sur ce qui se passe en toi ici et maintenant. On ne gagne pas un match en se concentrant sur le coup suivant mais sur le coup en cours.


Même si j’ai peur de ne pas tomber enceinte je m’accepte et je m’aime.

Même si j’ai vraiment peur que cette tentative échoue comme les autres fois je m’aime et je m’accepte.

Même j’ai tellement peur que je n’y crois pas, je l’accepte pour l’instant, je m’accepte et je m’aime.

1. Sommet de la tete « J’ai peur. »

2. Début du sourcil « ​Je me sens remplie de peurs. »

3. Coin de l’œil ​« J’ai peur que ça ne marche pas, encore une fois. »

4. ​Sous l’œil « Je ressens cette peur dans xxxxx. »

5. ​Sous le nez « Cette peur qui me paralyse et me fait imaginer encore un échec »

6. ​Creux du menton « Je suis pétrifiée par la peur. »

7. Clavicule « Plus je pense à mon résultat plus j’ai peur. Je l’imagine négatif et j’ai peur»

8. Sous le bras « Je n’arrive à croire que cela va marcher tellement j’ai peur »

9. Sous le sein « Tout mon corps a peur, mon cœur a peur. J’ai tellement peur. »



Il s’agit, bien entendu d’une ronde générale et prenez soin de l’adapter avec vos propres mots.

Si vous sentez que vous êtes émotionnellement activée, tapoter en silence.


La solution c’est le tapping. Les mots sont là pour rester connecter à l’émotion.


En PMA, les émotions sont déjà assez fortes. Le tapping silencieux est très efficace.




En savoir plus pour mieux vivre ta PMA

Je t’invite à écouter mon podcast Mieux vivre sa PMA. J’y partage mon aventure et t’éclaire sur les émotions que la PMA provoquent en toi et te donne quelques astuces pour avancer vers l’équilibre émotionnel et physique idéal dans ce type de parcours :

Je te propose de lire mon ebook dans lequel je t’explique pourquoi l’équilibre émotionnel boost tes résultats en PMA :

Mon ebook « Pmette Zen ; Vivre sa PMA sans yoyo émotionnel ». Tu voudrais aider ton corps à être plus réceptif aux traitements et réussir à mieux vivre les difficultés de la PMA?

Seulement, tu ne sais pas comment faire ? Alors, cet ebook est parfait pour toi ! En effet, tu y découvriras comment les émotions fonctionnent, un test pour calculer ton niveau de compétence émotionnelle et 4 outils puissants.

Je te le conseille vivement car il te permettra aussi de comprendre que ce que tu ressens est normal et que de solutions existent. Le yoyo émotionnel en PMA n’est pas une fatalité.




26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page