Le lâcher prise est une expression que j’ai détesté pendant très longtemps. Je la trouvais trop surfaite, trop à la mode. Un peu comme le mot résilience en ce moment, que l’on entend partout de façon parfois très erronée. Mais j’adore la résilience et c’est mon moteur de vie.
Revenons au lâcher prise. Lorsque l’on me disait de lâcher prise, je ne comprenais pas ce que les gens voulaient me dire. Lâcher prise? Cela me paraissait fou. Comment lâcher prise alors que je voulais m’accrocher à tout prix à mon envie de devenir maman.
Pour moi, il fallait au contraire s’accrocher voire lutter contre toutes les situations difficiles. Le lâcher prise était synonyme de perte de contrôle. Je me trompais du tout au tout.
Qu’est ce que le lâcher prise?
Le Lâcher prise, c’est exactement le contraire de ce que je faisais et de ce que je pensais.
Pendant des années, je pensais que le lâcher prise était le fait d’arrêter de s’accrocher à quelque chose. Là était toute mon erreur.
Le Lâcher prise est ce que nous obtenons lorsque nous acceptons de nous accrocher à nos émotions, à ce que nous ressentons.
Moi, j’étais dans la fuite, dans le refus de ressentir ma peur de l’échec, ma jalousie ou encore ma colère. Je tentais en vain de fuir ces émotions qui me paralysaient.
Il m’a fallu du temps et pas mal de claques pour comprendre que le lâcher prise est au contraire une connexion totale et profonde aux émotions que je fuyais. Le lâcher prise c’est accepter tout ce qui se passe quand on éprouve une émotion.
J’accepte d’avoir peur, j’accepte les conséquences que ma peur engendre, j’accepte cette peur dans mon corps, dans ma tête. J’accepte d’avoir mal, de souffrir et d’être paralysée. Parce que c’est ça la réalité de ce que je vis.
Alors seulement à ce moment là, après avoir tout abandonnée face à cette peur, d’avoir cesser de la combattre, je peux enfin lâcher prise.
Le lâcher prise est le résultat d’un abandon total face à nos émotions pour ensuite comprendre que les événements ne sont pas responsables de nos peurs.
Lâcher prise c’est accepter de voir la réalité en face et s’accorder le droit de se sentir vulnérable face à la vie et les événements.
Dans une société, marquée par la masculinité et la force, se montrer vulnérable est de la faiblesse.
Mais en réalité, il n’en est rien. Être vulnérable c’est accepter un état dans lequel nous sommes à un instant T face à des situations déstabilisantes pour pouvoir mieux en sortir.
Le lâcher prise devient alors une philosophie, un mode de vie. Comme on fait le choix de ne plus manger du lait ou de faire du sport toutes les semaines, on adopte un style de vie régit par le lâcher prise.
Pourquoi la quête du lâcher prise est si dure?
Comme je vous le disais, le lâcher prise est un chemin. Un chemin pavé de questionnements et de transformations. Chaque questionnements et transformations rapprochent du lâcher prise. Mais malheureusement, il est plus simple de se questionner sur l’autre que sur soi.
La question n’est pas tant de savoir pourquoi l’autre agit comme ça mais plutôt pourquoi j’agis comme cela?
Sur quel bouton est-il si simple d’appuyer pour que je me sentes coupables d’être en PMA, injustement traitée par la vie ou encore une demie femme? Le questionnement de ses pensées amènent des réponses et ses réponses amènent à des changements.
C’est pour cela que le lâcher prise est si difficile à adopter. Il demande de changer notre vision de ce que l’on croit depuis toujours ou depuis peu. Le lâcher prise demande de regarder à L’Intérieur de soi et à developer son intuition.
Tant de pensées ou d’injonctions que l’on considère à tort comme des vérités palpables et matérielles.
- Un lit, un homme, une femme = un bébé
- Je serai mère à 30 ans et j’aurai un chat et un chien qui pourront courir dans notre grande maison
- C’est de ma faute si nous sommes en PMA
- De toute façon, j’ai jamais de chance
- La vie des autres est plus simple.
- Ma cousine est toujours heureuse, elle
- Nous retournons en protocole mais franchement je n’y crois plus.
- Je vais encore faire une FC, c’est sûre.
- Je dois donner des petits enfants à mes parents
Mais si ces vérités nous font souffrir c’est qu’elles ne sont pas des vérités. La vérité mène au lâcher prise non pas à la souffrance.
Il y a des choses qui dépassent notre champs d'action. On ne peut pas contrôler le temps qu'il fait, ni le temps qui passe et ce qu'il emporte avec lui. On ne peut contrôler les autres, ni ce qu'ils pensent, ce qu'ils font, et encore moins leurs choix qui dépendent de leur libre arbitre. On ne peut pas contrôler notre réussite en PMA.
Voilà pourquoi le Lâcher prise est si compliqué. Parce que cela induit de :
Connaître et accepter ses limites même si elles nous font souffrir. (Âge, maladie, réserve ovarienne)
Laisser faire et Savoir renoncer à agir. (Je ne peux pas tout choisir de mon protocole, je dois apprendre à faire confiance)
Renoncer à la perfection et à un idéal (Oublier son plan de vie parfaitement millimétré et vivre sa vie comme elle est et non pas attendre qu’elle se transforme)
Renoncer à envier les autres. (Parfois ce sont d’autres qui collent à NOTRE plan de vie idéal mais dites vous que, peut être, ce plan de vie n’est pas LEUR idéal)
Faire le deuil de ce qui nous échappe. (Bebe ne viendra peut être jamais mais s’assurer de ne jamais rester avec un sentiment de gâchis et d’échec)
Se detacher (garder à l’esprit que 90% des choses qui nous affectent sont ridicules, il faut apprendre à se concentrer sur ce qui en vaut vraiment la peine
Pardonner et se pardonner parce que les bagages de la rancoeur et des regrets sont trop lourds.
Comment lâcher prise grâce à l’eft?
L’EFT, par la répétition de ce qui nous dérange, nous confronte à ce que nous voulons fuir. Et plus nous allons profondément dans nos ressentis émotionnels (corps et esprits) plus nous nous libérons. Avec l’EFT, on apprend à mettre des mots sur ce que l’on vit pour mieux s’en détacher. Alors petits à petits, d’autres émotions, d’autres réalités, d’autres pensées vont remonter et chacune d’elles est alors interrogées et verbalisées.
Après une ronde EFT l'intensité de nos émotions redescend, nos peurs ou notre désarroi face à une fausse couche est atténué. Alors notre cerveau peut commencer le travail de reconstruction.
Dans les jours qui suivent des idées peuvent émerger qui vont nous permettre de voir les choses autrement, de changer de stratégie. Nous avons alors profondément changé et nos actions sont différents. Nous pouvons alors simplement nous détacher en douceur et laisser aller ce qui ne nous appartient plus. L’EFT nous change profondément et définitivement.
l'EFT se base sur les principes millénaires de la médecine chinoise associés aux pratiques de la psychologie occidentale. Elle va connecter l’esprit et le corps afin de digérer les émotions excessives et/ou bloquées. Lors d’une ronde, nous nous connectons à un événement et brisons le lien émotionnel qui nous lie à cet événement. Détachées de celui-ci, nous pouvons alors agir et penser sans le trop plein émotionnel qui nous paralysait.
Comme l'acupuncture, mais sans aiguille, l’EFT permet de refaire circuler l’énergie dans le corps, ce qui a pour conséquence d’améliorer son métabolisme. Le corps est alors plus réceptif aux traitements de la PMA.
Les émotions négatives sont soulagées, les énergies circulent à nouveau dans le corps, on retrouve le calme, paix et sérénité.
Petite introduction aux tapotements de l’EFT
La ronde de L’EFT commence toujours par une phrase de rappel sur le point karaté.
Cette phrase se termine la plus part du temps par « je m’aime et je m’accepte. »
C’est une phrase pas toujours évidente à dire et à vivre, ressentir.
Je vous propose un petit exercice pour avancer tranquillou vers le pardon de soi-même et l’amour de soi.
Tapoter votre point du thymus en répétant les phrases suivantes
J’avance vers l’amour de moi même
J’avance vers l’acceptation de moi même
J’avance vers le pardon de moi même
J’avance vers moi même
Je m’accepte dans toutes mes difficultés
Le thymus est un point de l’ancrage. Cela permet de gagner en lucidité, liberté et en joie. Il se trouve dans le haut de la poitrine et se nomme le thymus.
Il est facile à trouver, posez deux doigts sur la fosse qui se trouve en bas du cou, juste au-dessus du sternum.
Le thymus est appelé «le point du bonheur» car il neutralise l’énergie négative et renforce le système immunitaire et l'homéostasie.
Je vous souhaite un joli mois de décembre
Teddy
En savoir plus pour mieux vivre ta PMA
Je t’invite à écouter mon podcast Mieux vivre sa PMA. J’y partage mon aventure et t’éclaire sur les émotions que la PMA provoquent en toi et te donne quelques astuces pour avancer vers l’équilibre émotionnel et physique idéal dans ce type de parcours :
Je te propose de lire mon ebook dans lequel je t’explique pourquoi l’équilibre émotionnel boost tes résultats en PMA :
Mon ebook «Pmette Zen ; Vivre sa PMA sans yoyo émotionnel». Tu voudrais aider ton corps à être plus réceptif aux traitements et réussir à mieux vivre les difficultés de la PMA?
Seulement, tu ne sais pas comment faire ? Alors, cet ebook est parfait pour toi ! En effet, tu y découvriras comment les émotions fonctionnent, un test pour calculer ton niveau de compétence émotionnelle et 4 outils puissants.
Je te le conseille vivement car il te permettra aussi de comprendre que ce que tu ressens est normal et que de solutions existent. Le yoyo émotionnel en PMA n’est pas une fatalité.
Comentários